1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir son Beach Cruiser ?

Comment choisir son Beach Cruiser ?

Comment choisir son Beach Cruiser

Faire du vélo oui, mais avec style ! C’est la promesse du Beach Cruiser. Tout droit venu des Etats-Unis, ce vélo a connu de grandes années avant de tomber peu à peu dans l’oubli, puis de faire son come back sur le devant de la scène. Alors que la tendance vintage ne cesse de progresser dans tous les domaines, ce vélo au look inimitable est redevenu aujourd’hui un incontournable du monde du cycle.

Le Beach Cruiser est né dans les années 30 sur les plages de Californie et incarne le vélo américain par excellence. Large guidon, pneus ballons, grosse selle… le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passe pas inaperçu. Il séduit de plus en plus de personnes en quête d’un vélo confortable, maniable et à l’esthétique inégalée. Avec ses lignes rondes, épurées et son design, il plaît aux jeunes comme aux moins jeunes et se destine autant aux hommes qu’aux femmes.

Vous êtes nombreux à être conquis par le look atypique et la renommée de ce vélo vintage, vous avez donc décidé de sauter le pas : votre prochain vélo sera un Beach Cruiser. Le plus dur reste maintenant de savoir vers quel style vous tourner ou encore quel modèle est le plus adapté à votre morphologie… Ne vous inquiétez pas, cet article regroupe tout ce que vous devez savoir pour choisir avec soin le Beach Cruiser de vos rêves.

Les principales caractéristiques d’un Beach Cruiser

Pour ce qui est des origines de ce vélo mythique, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’histoire du Beach Cruiser. Vous le savez sûrement maintenant, le Beach Cruiser est un modèle reconnaissable notamment à la forme incurvée de son cadre et à ses pneus « ballons » qui lui valent son surnom de balloon bike. Il possède généralement un tube supérieur incurvé et un large guidon. Le Beach Cruiser c’est donc une affaire de style, mais pas que ! Il présente également de nombreux avantages : ses pneus larges permettent d’amortir les petits chocs lors de vos sorties et sa géométrie vous permet d’adopter une posture agréable en toutes circonstances. C’est un peu le vélo idéal pour rouler confortablement, que ce soit en ville ou à la campagne. Le Beach Cruiser est aussi connu pour être robuste, c’est un vélo qui n’a pas besoin de trop d’entretien et qui est parfait pour ceux qui souhaitent rouler de manière décontractée. Grâce à sa transmission à vitesse intégrée, il supporte bien tout type d’utilisation (même un peu brusque) et tient donc plus le choc qu’un vélo à transmission classique (avec dérailleur). Pratique non ?

On l’assimile trop souvent, à tort, à un simple vélo de bords de plage. Si il a pendant un moment été LE vélo des surfeurs de la côte californienne, cette période est aujourd’hui bien révolue. Le Cruiser s’adapte à tout et devient un véritable compagnon de route polyvalent ; que vous ayez une pratique urbaine, un peu plus régulière ou que vous effectuiez simplement des balades pour votre loisir. En plus d’un large panel d’utilisation, c’est un modèle qui s’adapte facilement à son environnement et au niveau du cycliste.

Cependant pour certains usages, le Beach Cruiser n’est pas le choix idéal. Si vous pratiquez souvent le vélo sur des terrains difficiles, un VTT sera plus adapté. Idem si vous êtes un fan de longs périples sportifs sur la route, choisir un vélo de route est recommandé.

Maintenant que vous êtes certain que le Beach Cruiser est le modèle le plus adapté à vos besoins, voyons ensemble les différentes déclinaisons qui s’offrent à vous.

Le Beach Cruiser sous toutes les coutures

Commençons par un élément très déterminant sur un vélo, le cadre. Il existe de nombreuses formes de cadres : classique, en col de cygne, en trapèze… En ce qui concerne les Beach Cruiser, les deux formes les plus répandues sont la forme diamant (dite classique) qui se constitue d’un tube supérieur assez horizontal, et la forme trapèze qui est définie par un tube supérieur plutôt incliné. Comment choisir entre les deux, au-delà de l’aspect visuel ? C’est plutôt simple. La première offre une structure idéale pour ceux qui recherchent de la stabilité pour une conduite plus sportive. La deuxième forme est plus facile à enjamber et procure un bon équilibre, elle est notamment plébiscitée par les personnes de plus petite taille et par les femmes. Chez United Cruiser, nous proposons nos 2 modèles de Beach Cruiser (l’Hermitage et le Open Serie) dans une version design (cadre droit) et une version confort (cadre incliné).

Sachez que la forme du cadre, associée à la géométrie du vélo influent grandement sur la position que vous allez pouvoir adopter lors de votre conduite. Plus votre posture est redressée, plus vous êtes assis confortablement. Le Beach Cruiser avec un cadre incliné est parfait pour ce type de conduite axée sur le confort ; il vous permet de garder un oeil sur ce qui se passe autour de vous, tout en pédalant à une allure tranquille. Il est également possible d’avoir une conduite un peu plus « efficace », on conseille dans ce cas de se tourner vers un Beach Cruiser au profil un peu sportif. Un cadre plus droit induit une position plus dynamique, le buste légèrement incliné sur l’avant et permet au cycliste de mieux appuyer sur les pédales.

On vous conseille également de porter une attention particulière aucmatériau qui constitue la structure de votre Beach Cruiser, les cadres en aluminium sont à privilégier pour qu’il soit le plus léger et maniable possible. Pur produit de la culture californienne et de l’attitude « chill » qui va avec, le Beach Cruiser est un vélo qui doit vous permettre de vous déplacer simplement, rapidement et avec style. Il a donc l’avantage de pouvoir permettre à l’utilisateur de poser sans difficulté ses deux pieds au sol pour s’arrêter et flâner.

Au-delà de sa forme, il est essentiel de faire attention à d’autres critères comme la taille du Beach Cruiser, celle des roues ou encore les différents systèmes de vitesse.

Des astuces qui font la différence

Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez 20 ou 65 ans, que vous soyez un habitué du deux-roues ou un débutant, vous devez absolument choisir un vélo à votre taille. Même si c’est un Beach Cruiser et que ce n’est pas un VTT de compétition ! Le Beach Cruiser qui vous donnera le plus de plaisir et qui vous accompagnera le plus longtemps possible, c’est celui que vous aurez bien choisi. Vous pouvez aussi consulter notre article dédié au choix d’un vélo à votre taille.

Concernant les roues, on compte 3 principales tailles sur le marché. 26″ – 27,5″ et 29″.

Chez United Cruiser, nous avons opté pour le 26 pouces : Une taille assez petite qui permet une conduite légère et facile. Le vélo est ultra-maniable et donc assez réactif. En raison de leur petite taille, ce ne sont pas les roues qui amortissent le mieux les chocs.

Last not but least, le système de vitesse de votre Beach Cruiser est un critère de choix. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Vous pouvez opter pour un système « monovitesse » (appelé aussi Singlespeed, comme les Beach Cruiser d’origine) qui ne permet pas de changer le rapport de transmission. Les avantages de ce système sont nombreux : comme il y a moins de pièces en mouvement qu’avec un dérailleur à plusieurs vitesses, celui-ci s’use moins facilement. Un système donc plus robuste, qui demande moins d’entretien et qui est souvent moins cher. Son inconvénient majeur est qu’il rend le vélo moins polyvalent qu’un vélo à plusieurs vitesses (il sera compliqué de s’engager dans une côte par exemple).

De l’autre côté, on trouve les systèmes à plusieurs vitesses qui permettent une grande liberté d’adaptation lors de la conduite, que ce soit vis-à-vis du terrain, des conditions météorologiques ou du niveau du cycliste. Les Beach Cruisers United Cruiser sont disponibles en système monovitesse ou en système à moyeu de 3 ou 10 vitesses. Contrairement au système avec dérailleur, la transmission de vitesse à moyeu permet de changer de vitesse à l’arrêt et même en marche arrière. Un système légèrement plus lourd que celui à dérailleur classique, mais qui offre une grande liberté au cycliste et résiste mieux dans le temps.

Votre Beach Cruiser doit vous ressembler

Cela peut paraître futile pour certaines personnes, mais bien choisir son Beach Cruiser c’est aussi penser à le personnaliser et à choisir les accessoires en adéquation avec vos besoins et vos envies. Évidemment, si vous optez pour un Beach Cruiser un peu par hasard, simplement pour aller faire quelques courses une fois par semaine, vous n’y accorderez pas vraiment d’importance. Et encore ! Choisir un modèle qui peut accueillir un porte-bagage peut être un choix très intéressant dans cet usage en particulier.

Certains détails peuvent avoir une grande importance sur l’utilisation que vous allez faire de votre vélo, par exemple, si vous souhaitez faire des sorties tout au long de l’année, pensez à choisir un Beach Cruiser équipé de garde-boue. La réglementation française impose également d’avoir un éclairage et une sonnette sur tous les vélos, mais ceux d’origine sont généralement assez basiques. Pour une utilisation récurrente de nuit, en zone non-urbaine ou simplement pour donner une petite touche d’originalité à votre vélo, vous pouvez opter pour des sonnettes vintage ou des éclairages plus efficaces et tendances.

Au-delà de l’aspect pratique et sécuritaire, il y a un tas d’accessoires qui peuvent rendre votre vélo unique ! Des selleries en cuir de différentes couleurs, des poignées assorties, des pédales, des bouchons de valves… Ce sont de petits détails qui feront l’âme de votre Beach Cruiser et qui vous permettront de vous l’approprier du mieux possible.

Chez United Cruiser, nous accordons un point d’honneur à la personnalisation. Cadre, périphériques, jantes, selleries, pneus, pédales… tous nos Beach Cruiser sont à customiser selon vos envies ! Vous pourrez choisir à la fois des accessoires qui vous ressemblent mais aussi décider des coloris et des finitions des différents éléments de votre vélo.

Beach Cruiser électrique : le nouveau it-bike

Jusqu’ici nous évoquions les différents choix qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez acheter un Beach Cruiser « classique ». Le modèle musculaire, directement inspiré de celui des années 30. Mais une autre déclinaison du Beach Cruiser prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps… la version électrique. Son style et son charme iconique ne changent pas, mais vous pouvez maintenant bénéficier en plus d’une motorisation. C’est un choix qui peut s’avérer judicieux pour de nombreux usagers et dans de nombreux cas : des trajets un peu trop longs à effectuer, une condition physique qui empêche de pratiquer correctement le vélo… Les exemples sont nombreux. Les vélos urbains ou les VTT ne sont plus les seuls à être électriques. Vous pouvez maintenant faire le choix d’avoir un vélo à l’allure vintage, qui correspond à vos goûts mais qui est aussi d’une rapidité et d’une efficacité sans précédent.

En résumé

Alors oui, le Beach Cruiser a le look parfait pour rouler sur les bords de plage, mais il est aujourd’hui plébiscité pour de nombreuses autres raisons. Ces vélos vintage incarnent un véritable art de vivre et transmettent avec eux leur belle épopée des Etats-Unis vers l’Hexagone. Au-delà des préférences esthétiques, il n’y a pas de différences drastiques entre les différents Beach Cruiser. Très polyvalent, ce modèle s’adapte sans difficulté à votre manière de rouler et à votre morphologie. Il n’y a pas un type de Beach Cruiser définit par type de personne ou d’utilisation, ce qui diffère, c’est l’usage que vous en ferez. Cependant, il est tout de monde important de se pencher sur plusieurs caractéristiques du vélo comme le cadre ou encore le système de vitesse, pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins.

Conseils & Services

Menu