1. Accueil
  2. Conseils
  3. Comment choisir son vélo électrique ?

Comment choisir son vélo électrique ?

Cruiser United Cruiser motorisation électrique Pendix

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes à la recherche du vélo électrique qui va vous donner le sourire dès les premiers coups de pédales. L’idée de vous déplacer autrement éveille votre conscience et vous avez tout de suite penser à cette solution : acheter un vélo électrique. Descendant de votre bon vieux vélo qui dort depuis des mois dans le garage, le vélo à assistance électrique est le nouveau type de cycles qui séduit de plus en plus d’usagers.

Alors si vous aussi, vous souhaitez troquer votre vieux vélo ou adopter un mode de transport plus éco, ce guide pratique est fait pour vous : voici tous nos conseils pour vous lancer dans l’achat du VAE idéal !

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique ou plus précisément, le vélo à assistance électrique, est également connu sous le nom de VAE. Sa condition d’utilisation n’a pas d’âge requis et pour le conduire, l’obtention du permis n’est pas nécessaire. Vous n’avez également pas besoin d’une assurance ni de le distinguer avec une plaque d’immatriculation homologuée.

Il faut également savoir que l’assistance d’un vélo électrique doit s’arrêter à 25km/h et ne se met en route que lorsque l’usager commencer à pédaler et s’arrête évidemment lorsque celui-ci ne pédale plus. Comme pour un vélo classique, il est recommandé aux cyclistes de circuler sur les pistes cyclables autant que celles-ci le permettent. Enfin, bien que cela reste fortement recommandé, vous n’avez pas l’obligation de porter un casque de protection pour circuler.

Attention, ces réglementations s’appliquent seulement au vélo à assistance électrique. En effet, si vous décidez d’opter pour un vélo électrique rapide, la réglementation devient plus stricte puisque, comme l’indique son nom, le vélo électrique rapide va plus vite. Par exemple, ce dernier oblige son usager à porter un casque et à être détenteur du permis AM ou B puisque le vélo électrique rapide n’est pas considéré comme un vélo mais comme un cyclomoteur. Le cycliste qui l’utilise n’a donc également pas la possibilité d’emprunter les pistes cyclables et doit être âgé de 16 ans minimum.

Ainsi, bien que les différents modèles de vélos électriques aient des caractéristiques communes, leurs différences résident principalement dans la puissance que propose chacun d’entre eux. C’est donc à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux !

La popularité du vélo électrique

Répandu à l’étranger, nous avons pu constater que le nombre d’utilisateurs de vélos électriques se multiplie au fil des années. Notamment au Danemark, où les habitants de la capitale roulent principalement en vélo hollandais : Copenhague est d’ailleurs en tête du palmarès des capitales qui utilisent le vélo comme mode principal de transport pour les déplacements quotidiens. Cependant, la conquête des utilisateurs ne s’arrête pas là puisque le vélo électrique a également conquis l’Asie, où sa popularité ne cesse de croître… Particulièrement en Chine, où nous pouvons compter les adeptes du vélo électrique par millions !

Un constat qui ne signifie pas que la popularité du vélo électrique se dégrade en Europe, au contraire elle y est croissante : un nouveau type d’utilisateurs a vu le jour ces dernières années, notamment dans les villes fortement peuplées, où le trafic des zones urbaines est de plus en plus important et dense. Du cycliste passionné qui s’offre un vélo électrique pour aller admirer le coucher de soleil à celui qui s’adonne à une activité physique bénéfique pour se rendre au travail tous les jours, le vélo électrique de ville est le nouveau mode de transport tendance qui ne laisse pas les usagers indifférents.

Les critères à prendre en compte pour choisir son vélo électrique

Bien que l’adopter semble facile, son choix l’est pourtant beaucoup moins. Vélos urbains électriques, VTT, tandem… Les modèles de vélos électriques sont nombreux !

C’est pourquoi chez United Cruiser, nous avons déterminer quelques critères à prendre en compte afin de vous aider à faire le bon choix :

Quel usage pour votre vélo à assistance électrique ?

Vous souhaitez à présent franchir le pas mais vous vous interrogez sur le modèle de VAE vers lequel vous orienter. Ainsi, nous vous invitons à vous poser cette première question : quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre vélo électrique ?

Il est donc primordial que vous exposiez vos intentions d’utilisation de votre futur VAE lors de l’acte d’achat. Il faudra donc se méfier des vendeurs qui vous exposeront différents modèles et vous vendront leurs mérites sans avoir cerner au préalable votre réel besoin.

Il ne s’agit pas non plus de choisir un vélo “multi-fonctions” sous prétexte qu’il va pouvoir répondre à toutes vos attentes. En effet, un vélo “bon à tout faire” risque de ne pas correspondre à vos critères essentiels au quotidien. Il faut donc vous questionner sur l’utilisation principale que vous allez faire de votre vélo électrique afin de savoir lequel choisir parmi les différents modèles qui s’offriront à vous !

Pour la ville
Vélo urbain Electrique LiFE Bleu-Vert Petit Prince Confort facile à manier

Votre vélo électrique doit vous permettre d’aller d’un point A à un point B quotidiennement, par exemple pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail. Vous parcourez chaque jour de longues distances sur route pour aller travailler mais vous souhaitez éviter d’utiliser votre voiture, à la fois dans un souci d’éco-mobilité mais également pour diminuer votre temps de trajet, qui est souvent perturbé par le trafic routier.

Une utilisation quotidienne pour laquelle il serait intéressant de sélectionner un modèle accommodant un côté pratique à une bonne performance. Chez United Cruiser, nous vous recommandons d’opter pour notre vélo urbain électrique, le modèle E-Life, conçu pour vos trajets au quotidien en ville. A la fois léger, maniable et élégant, ce vélo électrique de ville saura vous séduire avec sa flexibilité et son confort, dont vous ne pourrez plus vous passer. Un modèle puissant qui va faciliter vos trajets grâce à son moteur Pendix qui ne s’entend pas et qui vous assure de rouler en toute agilité et tranquillité.

Notre modèle de vélo électrique urbain E-Life est doté d’un design élégant et entièrement personnalisable avec ses 17 coloris, de l’ultra brillant à sa version opaque mate. Un modèle qui offre également une sellerie chic en cuir français, déclinée en 4 versions. Un vélo électrique que vous allez donc pouvoir personnaliser selon vos envies afin de le rendre unique et à votre image.

Pour la balade confort
Cruiser United Cruiser électrique ultra maniable et léger

Pour les plus indécis d’entre vous, qui souhaitent circuler sur les routes mais aussi arpenter les sentiers en bord de mer ou les chemins de campagne, nous avons l’alternative qui répond à vos besoins : le Beach Cruiser.

Bon compromis entre le vélo électrique de ville et le VTT électrique, notre modèle Beach Cruiser Hermitage va vous permettre de rider avec style sur tous les chemins. Le Beach Cruiser, ou “vélo californien”, est un vélo équipé de pneus ballons et d’un large guidon en forme d’arc de cercle, qui s’inspire des motos américaines. Un vélo électrique qui permet à son usager d’avoir une posture bien droite et confortable pour profiter d’une promenade à vitesse de croisière, en référence à son nom, “cruise” qui signifie “croisière” en français. L’objectif de ce modèle n’est pas d’aller vite mais est destiné à une utilisation plus conviviale que le vélo urbain électrique puisque ses roues 26 pouces vont vous permettre de faire de grandes distances, en toute sécurité.

Notre Beach Cruiser Hermitage est donc le modèle idéal si vous recherchez un vélo électrique qui ne vous permet pas seulement de vous déplacer en ville. Fabriqué en France, il est également personnalisable avec ses 17 coloris. Son design chic offre un confort de conduite adapté à tous les âges et ne va pas laisser les passants que vous allez croiser indifférents : son allure néo-rétro dans l’air du temps lui apporte un côté mode qui le distingue des autres vélos électriques plus classiques.

VTT Loisirs
VTT Mountain Class Electrique 14 coloris

Cette catégorie regroupe les vélos VTT électriques. Destinés à une activité plus sportive, ces vélos électriques vont vous permettre de rouler facilement, même sur les surfaces les plus difficiles.

Chez United Cruiser, le modèle VTT Mountain Class en version électrique au design métallisé donne rendez-vous au sport. En effet, le carbone et la technicité de ce modèle lui donnent tous les atouts que l’on peut attendre d’un vélo singulier capable d’emprunter les sentiers les plus courts vers les runways. Un modèle personnalisable avec 14 coloris de cadres, 2 modèles de selles et poignées, 4 modèles de pédales et 3 couleurs de motorisation, disponible avec une batterie 300w ou 500w, selon la taille choisie.

Le VTT Loisirs électrique est idéal pour les usagers qui souhaitent faire des dénivelés tout en souhaitant se faire plaisir ! Ce modèle va également vous permettre de faire plus de kilomètres et partir à la découverte de nouveaux itinéraires en moins de temps qu’avec un VTT classique puisque vous allez pouvoir envisager d’aller plus loin et plus haut, en mode turbo, sans trop vous fatiguer.

Une expérience unique à 2

Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience du vélo électrique à deux, le tandem est fait pour vous ! Ce vélo a deux places, situées l’une derrière l’autre, va vous permettre de mettre vos deux vélos de côté pour partager un seul et unique vélo et ce plaisir partagé de ne faire qu’un à deux ! Voilà la promesse de notre Tandem Twister électrique.

Personnalisable avec 14 coloris de cadres, 2 coloris de jantes, 3 coloris de pneus, 4 modèles de sellerie, 4 coloris de pédales, ce tandem est également doté d’une batterie Pendix. De plus, son usage doux, sa prise en main facile et son assistance électrique permettent de résoudre cette principale difficulté lorsque l’on pratique le tandem : attribuer, de manière égale, l’effort entre les deux cyclistes. Il est également risqué de se mettre à deux pour monter une côte sans difficulté, ce tandem électrique léger et efficace est donc le vélo idéal pour profiter de belles balades en couple ou entre amis puisque son moteur va vous aider à pédaler et à vous déplacer rapidement, sans effort.

En résumé

Vous l’aurez compris, le choix d’un vélo électrique dépend principalement de son utilisation. Un usager à la recherche d’un vélo électrique pour se rendre quotidiennement au travail n’aura pas les mêmes critères qu’un usager qui souhaite acquérir un vélo électrique pour pratiquer une activité physique ou un loisir. Au préalable, il faudra donc définir vos besoins avant de passer à l’acte d’achat afin d’être complètement satisfait.

Chez United Cruiser, nous souhaitons rendre le vélo électrique accessible à tous en offrant une large gamme de cycles de qualité. Tous nos modèles de vélos électriques sont à retrouver sur notre site avec des fiches produits détaillées qui vont pouvoir vous aider à faire le bon choix. Et si le doute persiste, nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions via notre chat ou par mail, dans la rubrique “Nous contacter” de notre site.

Enfin, si nous pouvions vous donner un dernier conseil : un vélo électrique est un précieux accessoire à forte valeur et il est important d’en prendre soin. Nous vous recommandons donc, lors de chacune de vos utilisations de votre vélo électrique, de ne pas oublier de l’attacher avec un antivol ou de le garer à l’abri pour éviter les vols, de plus en plus nombreux, notamment en milieu urbain !

Conseils & Services

Menu