Naissance de United Cruiser : les plus beaux cruisers du Monde seront Français !
C’est après avoir éprouvé avec succès la distribution pour la France d’une des marques pionnières, que Renaud POUTOT se lance le défi de construire ses propres vélos de ville, avec une approche très singulière : des dessins originaux, des designs intemporels et une fabrication proche de l’artisanat d’art pour créer des vélos exceptionnels
Seul, il imagine une marque en marge de tout ce qui existe. Elle sera une référence marquée à United Artists, la société de production Hollywoodienne de Charly Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Comme United Artists qui avait pris le parti de soutenir des projets indépendants et engagés, à contrepied des géants de l’industrie du film, la petite marque française de cycles entend se faire une place, sur un segment d’avenir.
Elle s’inspirera de l’impertinence et de la créativité américaine, pour lui associer l’élégance, le savoir-faire et la technicité Française : « United Cruiser, c’est son nom, sera un pont entre deux rives »
La marque est présentée au public en Septembre 2010. La première collection, appelée « L’Épisode 1 » proposait un retour à l’esprit orignal du genre et mettait en scène une gamme complète de 31 Balloon Bikes de nouvelle génération.
Depuis la première heure, toutes les pièces, chaque composant, à commencer par les éléments structurels que sont les cadres et fourches, sont imaginés et dessinés par Renaud POUTOT et ce, jusqu’aux pneumatiques, des créations originales.
L’option est prise de privilégier l’efficacité et l’agrément. Le créateur réalise alors un travail de fond sur les géométries pour faire des vélos United Cruiser des machines d’une réactivité exemplaire, surclassant dans bien des domaines les meilleures réalisations en matière de vélos de ville ou VTC. Par ailleurs, c’est une première, l’aluminium est omniprésent sur tous les modèles de la marque, qui en conséquence revendiquent des poids plume sur la balance, à un point tel qu’il n’est pas rare de découvrir que des modèles électriques United Cruiser sont plus légers que leurs homologues musculaires chez la concurrence !
La marque fait état en outre, d’un style unique, reconnaissable entre tous et dans le même temps défend avec ferveur son identité et le patrimoine stylistique français.
Dès 2011, l’entreprise est soutenue financièrement et accompagnée par le Groupe MAURIN dont le Président, Jean-Bernard MAURIN, avait été touché dès la première heure par l’ADN de la marque et avait été le seul à ressentir le fort potentiel et les perspectives d’avenir.
L’année 2016 marque un premier tournant décisif puisque la décision est prise, que toutes les productions United Cruiser seront à l’avenir fabriquées en France, dans la Drôme, par une petite équipe d’artistes-artisans.
Les cuirs des selleries, sont Français et fabriqués en coopération avec une tannerie Romanaise appartenant au Groupe LVMH, les peintures sont élaborées en France puis réalisées chez United Cruiser, les roues sont assemblées à la main en interne.
Bon nombre de fournisseurs sont Européens, comme par exemple les systèmes d’assistance électrique fabriqués à 100% en Allemagne par PENDIX ou les freins à disques hydrauliques, manufacturés en Italie par FORMULA, la marque 10 fois Championne du Monde de VTT.
En devenant fournisseur officiel du Groupe Euro-Disney, de l’Hôtel Martinez à Cannes ou encore de la Cheffe multi-étoilée Anne-Sophie PiC, United Cruiser a démontré avec brio qu’elle a su acquérir au fil des années, un niveau d’excellence dans chacune de ses réalisations. Saluée de tous, la marque gagne sa légitimité et ses choix stratégiques, fruits d’une première reconnaissance d’une décennie de travail, vont s’avérer payants.