1. Accueil
  2. La marque United Cruiser

La marque United Cruiser

Naissance de United Cruiser : les plus beaux cruisers du Monde seront Français !

C’est après avoir éprouvé avec succès la distribution pour la France d’une des marques pionnières, que Renaud POUTOT se lance le défi de construire ses propres vélos de ville, avec une approche très singulière : des dessins originaux, des designs intemporels et une fabrication proche de l’artisanat d’art pour créer des vélos exceptionnels

Seul, il imagine une marque en marge de tout ce qui existe. Elle sera une référence marquée à United Artists, la société de production Hollywoodienne de Charly Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Comme United Artists qui avait pris le parti de soutenir des projets indépendants et engagés, à contrepied des géants de l’industrie du film, la petite marque française de cycles entend se faire une place, sur un segment d’avenir.

Elle s’inspirera de l’impertinence et de la créativité américaine, pour lui associer l’élégance, le savoir-faire et la technicité Française : « United Cruiser, c’est son nom, sera un pont entre deux rives »

La marque est présentée au public en Septembre 2010. La première collection, appelée « L’Épisode 1 » proposait un retour à l’esprit orignal du genre et mettait en scène une gamme complète de 31 Balloon Bikes de nouvelle génération.

Depuis la première heure, toutes les pièces, chaque composant, à commencer par les éléments structurels que sont les cadres et fourches, sont imaginés et dessinés par Renaud POUTOT et ce, jusqu’aux pneumatiques, des créations originales.

L’option est prise de privilégier l’efficacité et l’agrément. Le créateur réalise alors un travail de fond sur les géométries pour faire des vélos United Cruiser des machines d’une réactivité exemplaire, surclassant dans bien des domaines les meilleures réalisations en matière de vélos de ville ou VTC. Par ailleurs, c’est une première, l’aluminium est omniprésent sur tous les modèles de la marque, qui en conséquence revendiquent des poids plume sur la balance, à un point tel qu’il n’est pas rare de découvrir que des modèles électriques United Cruiser sont plus légers que leurs homologues musculaires chez la concurrence !

La marque fait état en outre, d’un style unique, reconnaissable entre tous et dans le même temps défend avec ferveur son identité et le patrimoine stylistique français.

Dès 2011, l’entreprise est soutenue financièrement et accompagnée par le Groupe MAURIN dont le Président, Jean-Bernard MAURIN, avait été touché dès la première heure par l’ADN de la marque et avait été le seul à ressentir le fort potentiel et les perspectives d’avenir.

L’année 2016 marque un premier tournant décisif puisque la décision est prise, que toutes les productions United Cruiser seront à l’avenir fabriquées en France, dans la Drôme, par une petite équipe d’artistes-artisans.

Les cuirs des selleries, sont Français et fabriqués en coopération avec une tannerie Romanaise appartenant au Groupe LVMH, les peintures sont élaborées en France puis réalisées chez United Cruiser, les roues sont assemblées à la main en interne.

Bon nombre de fournisseurs sont Européens, comme par exemple les systèmes d’assistance électrique fabriqués à 100% en Allemagne par PENDIX ou les freins à disques hydrauliques, manufacturés en Italie par FORMULA, la marque 10 fois Championne du Monde de VTT.

En devenant fournisseur officiel du Groupe Euro-Disney, de l’Hôtel Martinez à Cannes ou encore de la Cheffe multi-étoilée Anne-Sophie PiC, United Cruiser a démontré avec brio qu’elle a su acquérir au fil des années, un niveau d’excellence dans chacune de ses réalisations. Saluée de tous, la marque gagne sa légitimité et ses choix stratégiques, fruits d’une première reconnaissance d’une décennie de travail, vont s’avérer payants.

L’année 2019 est la période charnière pour United Cruiser qui intègre très officiellement le Groupe MAURIN qui en acquiert 100% du capital. Sous la direction de Denis VEYRENCHE, elle entreprend enfin la mise en place de sa manufacture à Valence. La marque affiche à présent le pavillon de « Fabricant Français de cycles » et le label « Fabriqué en France ».

Elle est désormais capable de produire à la carte et de manière autonome, des vélos totalement configurables au travers de procédés de conception et de fabrication uniques. Dans l’absolu, grâce à un très large choix de couleurs et accessoires, certaines familles comme Life ou Hermitage peuvent proposer plusieurs milliers de configurations possibles !

Ainsi, toutes les limites connues de la production de cycles volent en éclats : les vélos United Cruiser s’inscrivent véritablement dans les canons du luxe français. Ce sont à présent des jouets merveilleux et précieux, pour grands enfants, amoureux de belles réalisations.

Cette année là, l’heure est à la genèse d’une toute nouvelle collection, riche de 6 familles de vélos, dont la quasi-totalité sont pourvus d’assistance électrique. Le VAE n’est plus simplement une tendance, c’est devenu une réalité, ce n’est plus une alternative mais une offre concrète de déplacement et même un nouvel art de vivre !

2020 sonne l’heure de la présentation au grand public, de cette nouvelle Collection portée par un nouveau site web et un ensemble de services destinés à accroître le lien entre la marque et ses clients, qui en sont les meilleurs ambassadeurs.

L’équipe United Cruiser convie aujourd’hui tous ceux qui ont fait d’elle une enseigne iconique, à vivre une nouvelle aventure.

La marque entend vous faire partager, plus que jamais, son goût affirmé pour les belles choses grâce à ses vélos qui vous ouvrent de nouvelles perspectives.

C’est un voyage vers l’horizon et bien au delà encore…

Je suis le "Numéro Zéro"...

Numero Zero : Le premier Beach Cruiser United Cruiser

… le prototype technique de fin de projet, ayant servi de base de travail et de validation à l’ensemble de la collection que vous découvrez ci-dessus même.

Comme vous pouvez le voir, je n’ai eu droit à aucun traitement de faveur : ni matériaux nobles, ni cette belle peinture propre aux vélos auxquels j’ai donné naissance !
Néanmoins, j’ai été le premier à rouler, dans toutes sortes de conditions, avec toutes sortes de testeurs et dans toutes sortes de configurations ; et croyez moi, je m’en suis toujours très bien sorti.

Mes concepteurs ont voulu que je sois « autre chose qu’un simple beach cruiser qui ne sert à rien » alors j’ai enduré les chemins et la ville de manière égale et j’ai appris à démontrer à la moindre occasion que je ne suis pas qu’une gravure de mode…

Mon concepteur m’a promis qu’il ne se séparerait jamais de moi, car j’ai à ses yeux une valeur inestimable. En Amérique, on dirait de moi que je ne suis qu’un « Klunkers » , une vieille guimbarde rouillée. C’est faux, je suis le commencement de la belle histoire

Menu